OSMOSE ?

Ce phénomène, désormais bien connu des plaisanciers possédant un bateau à coque polyester renforcé fibre de verre (PRFV), est dû à l'égalisation de la concentration d'une solution par le passage d'un solvant au travers d'une membrane perméable ou semi-perméable.L'eau de mer pénètre par les micro-fissures du gelcoat et migre par capillarité dans les micro-bulles du stratifié où une réaction chimique (hydrolyse) provoque la décomposition du polyester en acides (acétiques, hydrochloriques, etc.) et glycol.

 

Hors apparition de cloques, nous effectuons une mesure d'hygrométrie pour confirmer l'état de votre carène.

 

Sur un bateau atteint par l'osmose, il est nécessaire de raboter la totalité du gelcoat.

 

  • Osmose

    Osmose

    Apparition de cloques sous le gelcoat

  • Osmose

    Osmose

    Caréne après rabotage par le chantier naval BHR à Brest.

  • Osmose

    Osmose

    Carène rabotée puis sablée par le chantier naval BHR à Brest.

Vague Bleue